Entre causeries éducatives, campagnes d’affichage, formations et points de presse, la musique est aussi un moyen, pour le Ministère des Postes et Télécommunications, de barrer la voix à la Cyberdélinquance
et de poursuivre la sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux au Cameroun.
« Stop cyber crime » est le titre de la chanson officielle de la campagne nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité et la sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux au Cameroun. Le Chef d’œuvre musical a été présenté le mardi 19 octobre 2021, dans la salle de conférences du bâtiment annexe du Minpostel. C’était au cours d’une cérémonie solennelle présidée par Madame Minette Libom Li Likeng, en présence de la Ministre des Affaires sociales, celle de la Promotion de la femme et de la famille, du Directeur Général de l’ANTIC, des représentants des Administrations et des hommes et femmes de médias.
La chanson a été interprétée par un collectif de quatre artistes camerounais de renoms. Il s’agit de : ATEH BAZOR (ATEH FRANCIS NGONG), Artiste musicien, Journaliste, Chef de Service à la CRTV, Président du Conseil d’Administration de la SONACAM et Ambassadeurs de bonne volonté de la cybersécurité au Cameroun ; SANZY VIANY (DZINGUENE SANDRINE), épouse MEDI, Artiste musicienne Gospel et Ambassadeurs de bonne volonté de la cybersécurité au Cameroun ; ANNIE ANZOUER, Artiste musicienne et ISNEBO, Artiste musicien. Les deux derniers artistes su-cités ont adhéré l’initiative et rejoint la coalition nationale pour la cybersécurité. Il faut noter que les quatre artistes représentent les quatre aires culturelles du pays.
Il ya lieu de rappeler que le Ministère des Postes et Télécommunications a engagé depuis plusieurs années et sur Très Hautes Prescriptions du Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Paul Biya, une campagne nationale visant à promouvoir la culture de la cybersécurité et à sensibiliser à l’utilisation responsable des réseaux sociaux, sous le thème : « Tous mobilisés pour la cybersécurité au Cameroun ». C’est une campagne qui a pour but de mobiliser toutes les couches sociales dans la lutte contre la cybercriminalité et la cyberdélinquance au Cameroun. Selon le Ministre des Postes et Télécommunications : « Il s’agit de manière pratique d’une démarche associant tous les acteurs de la société camerounaise, afin de bâtir une véritable coalition nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité et sensibilisation à l’usage responsable des réseaux sociaux. Il s’agit surtout, à travers des actions bien ciblées, d’assurer la protection de notre cyberespace et évidemment de notre tissu économique, et de manière spécifique, les composantes les plus vulnérables de notre société, à savoir les femmes, les jeunes et les enfants ».
Depuis le début de la campagne en 2020, des activités ont été menées, telles que des séminaires et ateliers de renforcement des capacités pour les administrations, les entreprises et la société civile, de rencontre avec les experts, les ateliers de sensibilisation des autorités locales, des sessions d’information et de formation des hommes de média, des formations pour grand public et formateurs, une campagne de sensibilisation dans les médias, la désignation des ambassadeurs de bonne volonté pour la cybersécurité, des causeries éducatives avec les jeunes, étudiants et élèves sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux et sur le cadre légal et règlementaire relatif à la cybersécurité, la sensibilisation par SMS, une campagne d’affichage sur l’étendue du territoire national.
Puisque que l’Art musical est reconnu dans notre société comme le lieu par excellence de la mobilisation émotionnelle, et vecteur d’engagement pour les causes nobles, la chanson « Stop cyber crime » intervient donc comme un chant de ralliement qui vise à convaincre le public d’adhérer à la lutte contre la cybercriminalité et l’utilisation responsable des réseaux sociaux au Cameroun.