Pour contrer les cyberattaques, le Ministère des Postes et Télécommunications a organisé à Douala et à Yaoundé, deux séminaires de sensibilisation des acteurs du domaine de la sécurité des systèmes d’information.

Dans un contexte où la nouvelle ère économique mondiale qui s’appuie en grande partie sur les progrès technologiques et le développement des activités immatérielles, est centrée sur l’innovation impulsée par les technologies de l’information et de la communication. Pour contrer les cyberattaques, les pays développent des stratégies sur les plans aussi bien légal, que réglementaire, institutionnel et technique.

Ces stratégies ont permis la création de métiers nouveaux et variés, notamment les autorités de certification, les auditeurs de sécurité ainsi que les éditeurs de logiciels de sécurité.

« La sécurité des systèmes d’information : Pour qui ? et par qui ? », c’est le thème de réflexion du premier séminaire de sensibilisation des acteurs du domaine de la sécurité des systèmes d’information, tenu dans la capitale économique Douala, les 26 et 27 octobre 2017, organisé par le Ministère des Postes et Télécommunications.

A Yaoundé, du 01er au 02 novembre 2017, un deuxième séminaire organisé par ce département ministériel, sous le thème : « La sécurité des Systèmes d’Information : Quelle expertise pour le Cameroun ? » a permis de faire un état des lieux sur les offres de formation dans le domaine de la sécurité des réseaux et systèmes d’information au Cameroun.

Après avoir dressé un état des lieux des métiers et des filières du domaine de la sécurité des réseaux et des systèmes d’information, identifier les problèmes rencontrés dans la formation en sécurité des réseaux et système d’information, la soixantaine de participants constitués des acteurs du secteur public, ceux en charge de la formation, et les structures de formation ont été sensibilisés entre autres, sur l’urgence du développement des ressources humaines qualifiées au Cameroun dans le domaine de la sécurité des réseaux et systèmes d’information ; la vulgarisation des solutions pour la sécurité des systèmes d’information et sur les nouvelles orientations définies pour la redynamisation du secteur.

Les travaux en ateliers ont permis aux participants de définir des politiques d’incitation à la mise en place des filières de formation en sécurité des réseaux et systèmes d’information dans les institutions universitaires camerounaises,  d’identifier les besoins des administrations dans ce domaine en terme de personnel.

Paul Petit NDONGO, inspecteur général des services au MINPOSTEL, représentant personnel de Mme le Ministre des Postes et Télécommunications a présidé les cérémonies d’ouvertures officielles de ces travaux.